La kinésiologie

 

La kinésiologie une pratique professionnelle destinée à favoriser un état d’équilibre et de bien-être physique, mental, émotionnel et social. Elle propose différentes techniques (Brain Gym/ Touch for Health, kinésiologie émotionnelle,…) qui utilisent le test musculaire (bio feed-back) afin d’identifier les déséquilibres sur le plan physique, mental, émotionnel et énergétique ainsi que les moyens à utiliser pour les rééquilibrer.

Le kinésiologue propose alors les outils d’équilibrage prioritaires qui associent des techniques occidentales modernes basées sur les découvertes récentes sur le fonctionnement du corps et du cerveau à des techniques traditionnelles très anciennes, chinoises notamment. Il vérifie enfin que le système musculaire a retrouvé un bon fonctionnement énergétique et que la personne dispose de tout son potentiel et peut atteindre les objectifs qu’elle se fixe.La kinésiologie permet à la personne de prendre conscience de son potentiel, ainsi elle devient responsable de son changement et de ses progrès, afin de parvenir à être dans le meilleur équilibre pour nous.

 

LE BRAIN GYM…Apprendre à bouger….Bouger pour apprendre

Le Brain Gym a été crée par Paul & Gail Dennison, docteur en sciences de l’Éducation, il y a plus de 30 ans, et demeure aujourd’hui une approche pratiquée et enseignée dans plus de 80 pays.

La vie est un mouvement. Le mouvement est la porte de l’apprentissage. Il n’existe pas d’handicap pour l’apprentissage, mais seulement des blocages.
Le Brain Gym est une approche « éducative » visant par le mouvement et l’écoute du corps à permettre à chacun d’explorer son potentiel.
Le Brain gym est un ensemble de mouvements simples, agréables et amusants qui favorisent l’intégration cérébrale et qui permettent à tout apprenant de récupérer ou d’élargir ses capacités d’apprentissage. Il se base sur le lien existant entre les mouvements du corps et les fonctions cérébrales impliquées dans l’apprentissage et la perception.

Le Brain Gym est universel. Il peut être pratiqué par tous et partout. Par les enfants, à l’école et à la maison. Par les adultes, les actifs dans leur milieu professionnel, les sportifs de tous niveaux, à l’entraînement ou et avant les compétitions, par les seniors….

Le Brain Gym aide à :

  • se sentir bien sur sa chaise,
  • réfléchir et prendre son temps avant de parler,
  • aller à l’école sereinement,
  • se concentrer, écouter, réfléchir, répondre,
  • écrire les lettres dans le bon sens (b, d, p ou q),
  • s’organiser (travail, chambre, affaires, emploi du temps…),
  • comprendre les consignes,
  • lire, écrire, compter avec plus d’aisance,etc…
  • d’améliorer ses capacités de lecture, d’écriture, d’expression orale, de logique, etc…
  • de favoriser la concentration,la mémorisation, la communication, l’écoute de soi et des autres,
  • de placer l’élève dans une dynamique de projet personnel,
  • de se préparer à apprendre,
  • de mieux se connaître. améliorer l’apprentissage, à l’école bien sûr, mais aussi au bureau, à la maison et dans toutes les tâches de la vie quotidienne …

 

Voici les différents techniques utilisées :

LA SANTE PAR LE TOUCHER est la base de toute la Kinésiologie.
Méthode Holistique par excellence, elle vous apprend le test musculaire de précision et permet de travailler sur le modèle énergétique (régulation des énergies) pour remettre votre système d’auto-guérison et d’auto-régulation à son potentiel optimum. Elle travaille sur le triangle de la Santé qui est en vous; soit la structure (physique), le mental (stress/émotions) et le chimique (nourriture-environnement).

LA KINESIOLOGIE EMOTIONNELLE
Nos cellules mémorisent tout notre vécu ( expériences physiques, psychologiques, émotionnelles…) Tout s’inscrit dans le corps.
Un stress peut avoir été oublié mais son empreinte est là et détermine en partie nos comportements, nos réactions, notre santé, nos façons de penser et d’être. De plus nous gardons en nous toutes nos mémoires : vie intra-utérine, naissance difficile, enfance perturbée, deuil, déménagement, accident, … )

En kinésiologie émotionnelle, nous travaillons sur les mémoires du passé en résonance avec les événements du présent et toutes les émotions et ressentis qui s’y rattachent, afin de redonner à la personne ça capacité à faire de nouveaux choix. La kinésiologie émotionnelle permet un travail en profondeur tout en douceur.
En pratique nous utilisons bien sur le test musculaire et le baromètre du comportement qui nous permet de mettre des mots sur ses ressentis, ainsi que toutes les corrections associées.

Un travail en kinésiologie émotionnelle permet de libérer le « stress émotionnel négatif » qui perturbe et freine l’évolution vers le bien-être et de revenir à un rééquilibrage émotionnel et donc de faire de nouveaux choix.
Les champs d’application de la kinésiologie sont nombreux mais ne remplacent en rien un traitement médical.

 

 

" Un rien suffit à ôter le bien-être, comme à troubler la santé."

Henry-frédéric Amiel