Les séances

 

Les séances durent en générale de 1h15 / 1h30.  L’important dans ces séances est de se sentir à l’aise dans une tenue souple et adaptée, d’enlever le maximum de bijoux et de prévoir une bouteille d’eau si possible.


Exemple de séance en sophrologie : que la séance se fasse en individuel ou en collectif, dans les  deux cas on utilise plusieurs outils :

  • Des exercices que l’on appelle : « des exercices de relaxation dynamique », la relaxation et la visualisation.
    Dans un premier temps les exercices de relaxation dynamique peuvent se pratiquer debout ou assis. Par le biais de ces exercices, nous allons mettre votre corps en mouvement de façon très douce; l’idée étant de le décharger des tensions corporelles et émotionnelles.
    Cela permet de se rendre compte à quel point vous pouvez être crispé et tendu, et d’apprendre tout simplement à vous relâcher.
    Ensuite, nous relaxerons votre corps. Pour cela, vous serez assis ou allongé, et uniquement par le son de ma voix,  je vous aiderai à vous détendre et à relâcher davantage votre corps.
    Une fois que le corps est bien détendu, le mental le sera tout autant et c’est là que nous pourrons faire la visualisation en fonction de la séance et du protocole mis en place.
  • Protocole d’une séance.
    * Anamnèse : cela consiste en un entretien oral sur la vie du patient;
    * Explication de la pratique
    * Sophronisation proprement dite : les yeux fermés, on détend le corps segment par segment en relâchant les différents muscles cités par le sophrologue, débutant par la tête et finissant aux pieds, avec une respiration calme et douce.
    * Pause phronique d’intégration :  c’est une étape qui permet d’atteindre un niveau de détente maximale;
    * Désophronisation : on commence à remettre tout doucement le corps en mouvement en reprenant contact avec ses points d’appuis. On effectue quelques étirements doux, puis plus actifs. Ensuite, on ouvre doucement les yeux à son rythme;
    * Phénodescription : moment de parole du sophronisé pour dire comment il a vécu la séance. Quels ont été ses ressentis. Ce qu’il a aimé pas aimé. C’est un moment de partage  sans jugement et avec beaucoup de bienveillance.

" vingt minutes de relaxation équivalent à deux heures de sommeil."